Travailler à Lyon: le bon et le mauvais côté

Publié le : 20 décembre 20193 mins de lecture

Lyon, une ville de France où il y a de quoi à envier. L’environnement, le paysage, les architectures, les conditions de vie, tous y sont réunis. Pour trouver un bon travail stable, il n’y a pas à s’en soucier. Lyon est l’une des villes de France dont le taux de chômage est largement inférieur par rapport au taux national. Celui ci est de 8% par rapport aux autres villes. Lyon accueille de nombreuses grosses industries dans tous les domaines, pharmaceutiques, automobiles, agroalimentaires… Il n’y a rien à craindre de ne pas y trouver un emploi car les offres sont nombreuses.

Le cadre du travail à Lyon

En tant que deuxième ville où les cadres parisiens voudraient s’installer, Lyon est la ville de l’emploi en France. Bordé d’industrie et de grands bâtiments, travailler à Lyon est soumis à des conditions bien bénéfiques pour nombreux. Avec 500 000 habitants, Lyon propose une vie culturelle particulièrement riche outre le travail. Autant que dans les grandes villes françaises, le monde du travail à Lyon est stable et large. Les lieux de travail sont respectueux des normes sur le respect des droits des travailleurs, leur assurance…

Les avantages de travailler à Lyon

Lyon concentre plus du ¼ des emplois dans la région. Comme il s’agit d’industrie de grandes envergures, le cadre de vie des employés est soumis à de bonnes conditions. Par rapport à Paris, trouver un logement à Lyon n’est pas difficile et moins chèr. Quant au transport, il n’est pas difficile de se trouver des moyens de déplacement, comme il existe l’autobus. Mais en plus, la plupart des entreprises disposent de leur transport personnel. Ce qui évite de devoir se payer le transport.

Les inconvénients posés par un emploi à Lyon

Lyon devient trendy et le coût de la vie commence à se sentir. D’ailleurs, actuellement, outre les développeurs, le salaire en Lyon devient bas par rapport à ce que les employés gagnent à la Capitale. Si il faut mesurer l’écart, il va jusqu’à 15% de différence de salaire. Entre autre cet écart de salaire, la promotion se fait rare au Lyon. Si à Paris, un cadre occupe un poste pour 3 à 4 ans, et puis se fait muté ou promu à un nouveau poste, au Lyon, il faut prendre plus de 7 ans à un même poste. Malgré le fait que le loyer à Lyon est moins cher qu’à Paris, il ne cesse d’augmenter ces dernières années. Un coût allant jusqu’à 9% par an et pour un espace peu commode.

Zoom sur le mode de vie des travailleurs à Lyon
Conseils pour trouver un job étudiant à Lyon

Plan du site