Quels sont les secteurs qui recrutent le plus à Lyon ?

Publié le : 20 décembre 20193 mins de lecture

Plusieurs régions et villes de France constituent de grands bassins d’emplois et Lyon en fait partie. Se situant en deuxième place des villes qui recrutent le plus cette année, elle constitue un des grands pôles de développement Français. Voici les secteurs qui sont les plus dynamiques.

La meilleure ville pour entreprendre

Comptant plus d’un million d’habitants, la ville de Lyon figure parmi les  villes les plus dynamiques de France. Avec un taux de chômage de 6.3%,  elle concentre plus d’un quart des emplois de la région. Mais ce n’est pas tout car elle abrite de grandes universités qui offrent des formations de haut niveau, accueille de nombreuses multinationales, et favorise la création d’entreprise. En effet, grâce au mode de vie, la ville de lumières attire beaucoup les jeunes entrepreneurs, avec plus de 17.137 entreprises crées en 2016. Etant le deuxième grand pôle de développement économique de France, elle offre  le meilleur salaire dans presque tous les secteurs mais surtout dans l’informatique, l’industrie pharmaceutique, l’ingénierie et le recherche et développement. Ce sont essentiellement les secteurs qui recrutent le plus à Lyon.

Lyon en tête de l’industrie

Lyon peut se vanter de compter aujourd’hui d’être parmi les grandes agglomérations industrielles de la France. Accueillant le siège de la Sanofi Pasteur, elle dispose d’une dizaine de sites de recherche et de développement réparti sur tout le territoire. En attirant les filiales comme Aderly, de nombreuses entreprises se sont implantées en créant plus de 2045 emplois d’ici quelques années. Le secteur de la Science de la vie est en perpétuel essor avec plus de 10.000 établissements publics et privés en biotechnologie : la croissance favorise la création de nombreux postes et emplois. Dans le secteur innovant et encore peu connu, la plasturgie prend une grande place. En effet, elle est représentée par plus de 812 entreprises  avec une possibilité de recrutement de plus de 3000 postes d’ici un an.

Le secteur tertiaire en croissance constante

Le domaine de l’informatique, du numérique, l’image et le Cleantech sont également en plein essor à Lyon. En effet, la ville offre des structures et un environnement favorable au développement de ces derniers. Dans l’informatique par exemple, plus de 554 entreprises sont susceptibles de recruter. Actuellement, l’application de la technologie au secteur financier crée un  tel engouement que plus d’une cinquantaine d’entreprises œuvrant dans ce dernier vont bientôt s’y implanter en proposant des services très variés. L’arrivée progressive des fonds d’investissement dans ce domaine va permettre à la ville d’augmenter le nombre de postes vacants dans ce secteur porteur.

Zoom sur le mode de vie des travailleurs à Lyon
Travailler à Lyon: le bon et le mauvais côté

Plan du site