L'étape de la recherche d'emploi est clairement surestimée. Les jeunes diplômés pensent qu'il suffit de faire un copier-coller d'un CV ou d'une lettre de motivation diffusés gratuitement sur le web pour se voir confier le job de leur rêve. Mais la réalité est toute autre ! Lorsqu'on décroche son diplôme, on entre dans une phase charnière entre la vie estudiantine et professionnelle : une phase qui peut s'éterniser si l'on ne se donne pas les moyens de relever les défis rencontrés. Les formateurs du Village de l'emploi vous aident justement à surmonter ces obstacles grâce à une formation qui est, en partie, orientée vers les techniques de recherche d'emploi.
Faire un bilan de compétences sans perdre de vue votre projet professionnel
Commençons par le bilan des compétences. Vous allez devoir, dans un premier temps, passer en revue les qualifications dont vous disposez. Cela concerne vos diplômes mais aussi vos compétences opérationnelles. Car, même si vous êtes un ressortissant d'une grande école d'informatique, vous aurez du mal à convaincre une entreprise de vous embaucher si vous n'êtes pas opérationnel dès les premiers jours d'exercice. Au Village de l'emploi, vous ne serez pas livré à vous-mêmes. Les formateurs savent pertinemment qu'il est difficile d'avoir suffisamment de distance pour s'autocritiquer objectivement. Voilà pourquoi des coachs vous aideront à faire un relevé exhaustif de vos points forts pour les valoriser et de vos points faibles pour y remédier.
Simultanément, vous devez définir votre projet professionnel en mettant l'accent sur vos exigences indiscutables et sur les éléments que vous êtes prêt à négocier. Par exemple, êtes-vous en mesure d'accepter un CDD ou êtes-vous intransigeant pour le CDI ? Souhaitez-vous intégrer une grande entreprise ou une start-up ? Seriez-vous vous montrer flexible en ce qui concerne les horaires ? Quelles sont vos attentes salariales ? Pour les fonctions à occuper, nous vous conseillons de dresser une liste de 3 fonctions et de les classer par ordre de priorité. N'oubliez pas d'indiquer clairement la zone géographique dans laquelle vous comptez exercer.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.chomage-emploi.com.
Suivre une démarche structurée et méthodique
Plusieurs demandeurs d’emploi se lancent tête baissée dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation, pensant qu'il s'agit là de l'étape initiale de la recherche de travail. Faux ! Ces documents doivent être personnalisés en fonction du poste et de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Cela signifie que cette idée émane d'un stéréotype qui serait à l'origine de nombreux refus de candidatures. L'un des conseils primordiaux que les adhérents au Village de l'emploi reçoivent, c'est de se montrer stratégique en mettant en place une démarche digne d'un pro.
Vous pouvez alors vous dire, cette semaine, je vais commencer par identifier 3 offres qui collent à mes attentes. Une fois ces 3 postes repérés, vous pouvez préparer vos dossiers de candidatures. Oui « dossiers » au pluriel ! on pense à tort qu'un seul CV suffit pour toutes vos démarches, ce qui est loin d'être vrai. Il n'y a pas meilleure manière de réduire vos chances de dérocher ce job tant espéré que de rédiger un CV standard. Par ailleurs, se lancer le défi de travailler 3 demandes d'emploi par semaine n'est pas suffisamment concret. Il va falloir creuser plus en profondeur. Pour cela, faites une « to do liste » dans laquelle vous insérez toutes les actions. Ensuite, à partir de cette liste, construisez votre planning. Par exemple, lundi, de 9 h 10 h, je rédige un CV pour l'entreprise X…
Miser sur la qualité et l'originalité de vos documents de candidatures
Essayons de nous mettre d'accord sur un point : originalité n'est pas synonyme d'extravagance. La recherche d’emploi est une procédure qui obéit souvent à des règles universelles. Si vous pensez alors qu'en multipliant les couleurs et en optant pour une infinité de polices dans votre CV, vous allez susciter l'approbation du recruteur, vous vous leurrez ! Vous parviendrez à coup sûr à solliciter son attention, mais de manière on ne peut plus péjorative. Notez qu'il y a d'autres approches possibles pour valoriser sa candidature. Votre CV doit refléter un effort de structuration et témoigner de votre connaissance des normes structurales et rédactionnelles.
Les qualités essentielles d'un CV et d'une lettre de motivation qui en jettent et sur lesquelles les formateurs du Village de l'emploi mettent l'accent, c'est la concision et la clarté. Le temps accordé à chaque dossier ne dépassant pas les 30 secondes, vous avez intérêt à captiver le recruteur immédiatement. Mettez alors les diplômes liés au poste, les compétences opérationnelles correspondant aux critères de l'offre et quelques soft skills qui vous distinguent. Présenté ainsi, cela semble facile à réaliser. Détrompez-vous ! La simplicité et l'esprit de synthèse sont des qualités rares qui vous permettront de sortir votre épingle du jeu sans le moindre doute.
Soigner votre image en ligne
Votre insertion professionnelle dépend aussi de votre e-réputation. Vous pouvez avoir un parcours irréprochable et une image prestigieuse soigneusement mise en avant dans votre dossier de candidature et tout rater à cause de publications déplacées sur vos réseaux sociaux. Aussi utiles et divertissants soient-ils, ces derniers peuvent aussi vous porter préjudice notamment lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi. Mettez-vous à la place du recruteur. Il a entre les mains le dossier de candidature d'un informaticien avec des compétences techniques irréprochables et un profil personnel à priori impeccable.
Seulement voilà, dès qu'il tape le nom et prénom sur Google, il tombe sur la page Facebook du postulant. Grosse surprise : des photos de soirées un peu trop arrosées et des commentaires peu scrupuleux. Aucune clause des ressources humaines ne condamne ces maladresses, mais on n'a jamais l'occasion de faire une seconde première impression. Devant les dizaines de candidatures reçues, il se verra obligé de trier. Si les postulants présentent des qualifications similaires, le critère de distinction pourrait justement être votre e-réputation qui ne montre pas l'image d'un employé sérieux.
La qualité en détriment de la quantité
Selon village de l'emploi avis, les candidats insistent sur l'importance de choisir la qualité des demandes d'emploi à leur quantité. Cela signifie que la pire approche à adopter est de répondre à toutes les offres qui croisent votre chemin en pensant ainsi augmenter vos chances d'être repéré. Pour éviter de vous disperser, soyez sélectif. Gardez uniquement les offres qui collent à votre projet d'avenir.
Les autres ne feront que vous faire perdre vos temps et des efforts que vous pourriez investir dans les annonces qui peuvent vous aider à lancer votre carrière et à vous placer sur la bonne voie. Car il serait plus constructif de vous concentrer sur la mise en place d'un dossier de candidature personnalisé. Pour rédiger une lettre de motivation exceptionnelle, vous devez monter que vous connaissez l'entreprise sur le bout des doigts. Et ces recherches demandent du temps. De plus, en rédigeant pour l'organisme qui vous tient à cœur, vos mots seront plus percutants et vos motivations très palpables. Rien n'égale la passion pour construire un essai ou un discours impactant.