Recourir au Village de l’emploi, bonne ou mauvaise idée ?

Village de l'emploi

Au terme de leur cursus universitaire, les jeunes diplômés se demandent parfois s’ils devraient recourir à un organisme d’accompagnement pour leur insertion professionnelle. Vous devez savoir que les recruteurs se basent sur certains critères de sélection. Pour cela, l’accompagnement d’un expert en placement vous aidera dans le processus de votre insertion professionnelle. Toutefois, vous devez veiller au choix de votre structure spécialisée afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Pourquoi choisir un organisme comme VDE ?

Spécialisés dans le suivi et le placement des jeunes diplômés depuis plus de deux décennies, les acteurs du VDE vous proposent un accompagnement personnalisé. La structure est reconnue pour l’efficacité de ses formations à travers la diversité des profils du personnel. En effet, parmi son personnel, on retrouve des experts techniques pour les cours et des experts coachs en communication écrite et orale qui vous dévoilent les techniques de communication. Cela vous permet de savoir mettre en valeur votre curriculum vitae qui constitue l’élément principal sur lequel se basent les recruteurs lors des sélections. Le centre regroupe également des experts en placement d’employé qui disposent d’une bonne maîtrise du marché de travail français. Ces derniers étudient le marché pour dénicher les offres d’embauche émises par les grandes sociétés. Les acteurs mettent tout en œuvre pour vous garantir un travail stable à travers une formation de qualité.

En dehors du personnel, la structure œuvre également pour permettre aux lauréats de suivre les cours dans un environnement adéquat. Le centre occupe un espace de 2000 m2 avec plus de 700 ordinateurs dédiés au programme. Les experts formateurs sont engagés par le VDE sur la base de leur savoir-faire et de leur expérience. Ils justifient d’au moins 5 ans d’expérience. De nombreux professionnels donnent leur avis sur l’efficacité du programme et l’autonomie des lauréats du village de l’emploi avis à l’issue de leur cursus d’apprentissage. Le programme du VDE porte sur les métiers du secteur du numérique.

Comment se déroule la formation au sein du VDE ?

Le programme de cette structure se décline en deux grandes étapes (accélérateur de mise en emploi et l’accélérateur d’une carrière d’envergure) et couvre une durée de 9 mois au maximum. La première étape subdivisée en trois phases (la mise en compétences opérationnelles, le coaching en communication et la mise en fonction) est axée sur la transmission du savoir-faire par les experts techniques aux lauréats en tenant compte de leur spécialité. L’axe métier de la phase de mise en compétences opérationnelles permet aux adhérents de découvrir les spécificités fonctionnelles de leur métier de rêve. Il vous permet aussi de connaître les usages de votre métier. Ces compétences sont synthétisées pour vous permettre de les acquérir sur une courte durée. L’axe projet de cette même phase vous apporte des éléments complémentaires pouvant vous permettre d’intervenir sur de grand projet en toute sérénité. Cet axe vous permet aussi de connaître les principaux intervenants au cours de l’élaboration et de l’exécution des projets.

En ce qui concerne l’axe technique, les formateurs vous montrent les outils techniques dont vous aurez besoin dans l’exécution des projets portant sur les systèmes d’information. Il vous permet donc de connaître les logiciels, les technologies, les langages et les autres outils indispensables à l’exercice de votre métier. La phase de coaching en communication vous permettra d’acquérir les techniques de communication pouvant vous aider à animer des réunions. Elle vous permet donc de partager avec les autres vos connaissances et de faire reculer vos limites psychologiques. Elle vous permet aussi d’aborder vos challenges avec un état d’esprit positif. La dernière phase de la première étape du programme permet aux lauréats de signer leur premier contrat de travail avec l’aide des experts en placement d’employé. À l’étape 2, les lauréats sont envoyés dans les entreprises partenaires où ils auront à travailler sur de grands projets afin d’acquérir d’expérience.

Comment financer votre cursus d’apprentissage ?

Le manque de moyens financiers est un obstacle majeur qui empêche les nouveaux diplômés de s’inscrire à un programme de suivi. Afin de rendre la formation accessible à tous les jeunes diplômés, les acteurs du VDE ont ratifié des accords de coopération avec de grandes entreprises des services du numérique (ESN). Ces entreprises prennent donc en charge une partie du budget de fonctionnement de la structure. Vous n’aurez donc pas à payer de frais de formation avant de vous souscrire au programme. Toutefois, cet accord permet à l’entreprise partenaire de la structure de dénicher parmi les adhérents des experts capables de répondre aux besoins de son entreprise. Ainsi, pour suivre gratuitement le programme, vous devez accepter travailler pour l’établissement ayant assuré le financement de votre cursus. Il faut noter que cet engagement respecte les conditions d’un contrat à durée indéterminée (CDI) avec une véritable rémunération à la clé. Vous bénéficiez également des privilèges liés à ce type de contrat (accès aux prêts bancaires, au logement, et bien d’autres).

La durée du contrat est de 3 ans. Durant cette période vous êtes toujours considéré comme un lauréat du VDE. Cela vous permet de recourir aux acteurs du centre à tout moment. Les experts techniques vous produisent des supports techniques et vous prodiguent des conseils afin de bien conduire vos projets. Les lauréats qui ne souhaitent pas travailler dans une entreprise partenaire de la structure payent eux-mêmes les frais de formation. Peu importe le choix des lauréats, leur parcours dans cette structure leur permettra de travailler dans n’importe quelle entreprise.

Quelles sont les formations proposées par les acteurs du VDE ?

Les formations du VDE portent sur les cinq principales spécialités du système d’information identifiées par les experts en placement d’employé comme des spécialités qui offrent plus de débouchés. Vous pouvez donc porter votre choix sur :

  • L’informatique industrielle : l’expert en informatique industrielle intervient dans le domaine de la mécanique, l’architecture, l’électronique, la médecine ou autres. La formation est axée sur les outils de fabrication et de gestion assistées par ordinateur ;
  • L’informatique décisionnelle ou la business intelligence (BI) : il s’agit d’une spécialité technique avec la manipulation des chiffres. L’expert BI travaille dans les banques, les agences de marketing relationnel, les sociétés de téléphonie mobile et bien d’autres.
  • Les nouvelles technologies et développement : cette formation porte sur le métier de développeur et de concepteurs des outils informatiques ;
  • Le système de production et d’exploitation ;
  • L’assistance maîtrise d’ouvrage (AMO) : l’expert AMO intervient dans le secteur tertiaire (la finance, la banque, l’assurance, la grande distribution ou autres).

Qui peut s’inscrire au programme du VDE ?

Le système d’information est un domaine assez vaste qui reste ouvert à tout le monde. Tous les métiers du SI ne nécessitent pas de compétences techniques avancées. Par exemple, le métier de l’assistant à maîtrise d’ouvrage est adapté à tous les profils. Il est particulièrement recommandé aux profils littéraires. Pour exercer ce métier, le professionnel doit disposer des qualités relationnelles et rédactionnelles et savoir travailler avec méthodologie. Le programme du VDE permet aux lauréats d’acquérir ces qualités avec l’appui des experts coachs en communication. La seule condition fixée par les acteurs est le niveau d’étude (Bac+2). Une fois votre inscription validée, les experts en placement vont vous orienter vers la spécialité adaptée à votre profil. De même, le choix de votre spécialité peut être fait en fonction des offres d’embauche.


Test de personnalité: est-il vraiment nécessaire lors d’un entretien d’embauche
Conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation