Test de personnalité: est-il vraiment nécessaire lors d’un entretien d’embauche

Au cours de ces dernières années, le monde du travail ne cesse de progresser. Ce progrès a surtout été constaté au niveau des nouveaux moyens et techniques concernant les recrutements. Cela aide grandement les recruteurs à trouver le bon candidat pour le poste donné.

En quoi consiste un test de personnalité ?

Comme son nom l’indique, un test de personnalité est un document contenant plusieurs questions basées sur tout qui concerne la personnalité. Il peut contenir deux ou trois propositions de réponse pour chaque question. D’une manière simple et claire, un test de personnalité est un outil que plusieurs recruteurs utilisent lors d’un entretien d’embauche. En quelque sorte, un test de personnalité, également appelé bilan, est un moyen de pouvoir identifier la personnalité de la personne à embaucher et d’évaluer ses caractères. Du coup, grâce à ce test, le recruteur peut connaître davantage les aspirations, les points négatifs, les points positifs, les compétences ainsi que l’intelligence du candidat. Il faut noter que la compétence seule ne suffit pas pour recruter un candidat, le recruteur travaillera un peu plus sur la personnalité du candidat : est-il une personne sociable, évolutive, … ?

Quel est le but d’un test de personnalité ?

Généralement, le test de personnalité se fait lors d’un entretien d’embauche afin que le recruteur puisse étudier la personnalité de chaque postulant. Par le biais de ce test, le recruteur aura également la possibilité d’évaluer le niveau d’anticipation du candidat, son aptitude à visualiser les choses, son niveau de compréhension et d’assimilation, sa capacité d’adaptation à une nouvelle situation ou un nouveau contexte, etc. De plus, avec l’aide du test de personnalité, on peut détecter la motivation du postulant : s’il n’est pas motivé, ce n’est pas la peine de le recruter, car il sera juste une charge pour l’entreprise alors qu’il ne sera pas capable de fournir les résultats demandés.

Le test de personnalité est-il vraiment nécessaire ?

Chaque entreprise doit connaître l’importance de la relation et du rapport entre le futur employé et le poste qu’il va occuper. Autrement dit, il faut que la personne arrive à bien s’adapter à l’environnement au travail. Il faut noter alors que le test de personnalité joue un rôle important parce que cet outil aide l’entreprise à savoir au préalable si la personne correspond vraiment au poste et au profil recherché également. Du coup, la personnalité d’une personne compte beaucoup surtout au niveau relationnel et le fait de bien s’adapter et s’intégrer dans l’entreprise.

Conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation
Astuces pour bien préparer un entretien d’embauche