Les étapes à suivre pour chercher un stage ou une alternance

Pour avoir un parcours idéal, un jeune doit suivre une formation, un stage et un CDI pour finir. Il est toutefois possible qu’un étudiant ne possède pas les bons réflexes ou les bonnes méthodes pour repérer un stage. Pourtant, si le stage est réussi, il peut lui ouvrir des accès pour une belle carrière. L’article présent vous informe des étapes à suivre pour chercher un stage ou une alternance.

Effectuer des recherches

La première étape consiste d’abord à rechercher une entreprise et faire la mise à jour de votre CV. Dans le CV, il ne faut pas hésiter d’indiquer la durée de contrat, le rythme et le type de votre alternance. Au-delà des sites de recrutement, joignez-vous aux chambres d’industrie et de commerce, aux fédérations professionnelles et aussi aux maisons d’emploi pour élargir vos horizons. En théorie, toutes les entreprises peuvent vous prendre pour faire du stage dans leur société, vous pouvez même faire votre stage à l’étranger. Il faut ensuite postuler. Pour multiplier vos chances, vous devez déposer votre CV un peu partout et créer des alertes pour vous prévenir des nouvelles annonces. Le lendemain, après l’envoi de la candidature, vous devez appeler pour vous assurer que celle-ci est arrivée au bon interlocuteur si vous avez choisi de déléguer une candidature spontanée. Par contre, pour une réplique à une annonce, mieux vaut attendre jusqu’à 2 semaines avant d’appeler.

Se préparer pour l’entretien

Il faut vous préparer aux entretiens. Examinez en partie le profil recherché pour le poste afin de mettre en avant les compétences en accord avec les missions données. Parler de soi n’est pas toujours évident, donc, il faut vous entrainer soit devant le miroir soit auprès des entourages. Il faut aussi clairement identifier pourquoi voulez-vous accéder à l’entreprise, peut-être le style de management, ses valeurs ou encore la campagne de communication. En tout cas, préparez des questions afin de mieux présenter votre intérêt pour le poste et mieux le cerner.

Se préparer pour le poste

Il est peut-être nécessaire de réviser le logiciel et la thématique sur lesquels vous allez travailler pour être plus à l’aise dès le commencement. Avant le début du contrat, envoyez un message ou appelez votre futur manager pour lui demander particulièrement si vous devez apporter des pièces administratives ou des documents. Optez pour une tenue neutre qui vous rend à l’aise et n’oubliez surtout pas d’apporter un cahier ou petit carnet dans le cas où il faut prendre des notes.

Test de personnalité: est-il vraiment nécessaire lors d’un entretien d’embauche
Conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation